Le projet Hystories, financé par l’Union européenne et mené par Geostock, marque une contribution significative dans l’exploration des possibilités de stockage d’hydrogène dans le sous-sol européen.
Actif de janvier 2021 à juin 2023, le projet Hystories a permis des avancées importantes dans la connaissance du potentiel des milieux géologiques poreux, comme les champs déplétés et les aquifères, pour le stockage massif et sûr de ce vecteur énergétique décarboné.
Les équipes qui ont travaillé sur ce projet ont permis des progrès techniques et scientifiques sur les principales problématiques associées au stockage de l’hydrogène en milieu poreux, notamment la cartographie et l’estimation de ce potentiel de stockage à l’échelle européenne, l’impact de la réactivité chimique de l’hydrogène stocké et la fragilisation des aciers. Les efforts déployés dans le cadre de Hystories ont également produit des analyses socio-économiques pour soutenir le déploiement de cette filière d’avenir.
L’ampleur de la collaboration européenne dans ce projet est remarquable. En effet, un large consortium comprenant des universités, des centres de recherche et des acteurs industriels de 17 pays européens a été constitué. Cette collaboration intersectorielle et transnationale réussie souligne l’engagement fort de l’Europe en faveur de la transition énergétique et sa volonté de surmonter les obstacles, qu’ils soient technologiques, culturels ou organisationnels.
La conférence finale du projet, qui s’est tenue à l’École des Mines de Paris en mai 2023, a été le point d’orgue de ces deux années de travaux. Elle fut en premier lieu l’occasion de présenter les avancées et les synthèses du projet, mais aussi un moment d’échanges et de convivialité entre experts européens autour d’un sujet de première importance. Cet événement fut aussi l’occasion de souligner les enjeux de la réglementation et des modèles économiques dans le déploiement souhaité des infrastructures d’un réseau énergétique hydrogène et de discuter des prochaines étapes pour l’industrie européenne de l’hydrogène.
Le projet Hystories laisse derrière lui un héritage de connaissances et de données publiques, disponibles sur son site web. Ces informations sont à haute valeur ajoutée pour les décideurs privés et publics, les chercheurs et les industriels, car elles abordent la question du stockage souterrain de l’hydrogène en milieu poreux et salins sous plusieurs aspects : technique, social, ou économique. Il faut par ailleurs saluer les efforts et investissements de l’Union européenne dans ce type de projets, et souhaiter que ces aides ou mécanismes de régulation se déploient à l’échelle industrielle pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.
Hystories constitue un jalon important vers la réalisation d’une infrastructure énergétique européenne décarbonée, où le stockage de l’hydrogène jouera un rôle de premier plan. Les leçons tirées de Hystories serviront de fondement pour les futures initiatives dans ce domaine.