Qu’il s’agisse de stockages souterrains en cavité minée, en cavité saline ou en milieu poreux, Geostock accompagne la construction de l’ouvrage depuis le choix de l’entreprise de construction jusqu’à la mise en service du stockage.
Intervenant le plus souvent en qualité d’assistant à la maîtrise d’ouvrage, l’accompagnement, qu’il se fasse sur site ou dans notre bureau d’études, consiste à vérifier que l’ouvrage construit est conforme à la conception et aux règles de l’art. Dans la plupart des cas, cette vérification s’inscrit en continuité des études réalisées préalablement par l’ingénierie de Geostock.
La mission peut aller jusqu’à la prise en charge du management complet de la construction, avec dans ce cas la mobilisation in situ d’une équipe pluridisciplinaire assurant une supervision étroite de l’entreprise de construction.
Geostock peut aussi assurer la maîtrise d’œuvre en prenant alors la responsabilité du bon déroulement du projet en termes de délais, de budget et de performance de l’ouvrage.
Dans le cadre d’une intervention dans un groupement en charge de la construction de l’ouvrage (EPC contractor), Geostock met alors son expertise du stockage souterrain au service de l’ingénierie de détail, des approvisionnements et de la construction de l’ouvrage. Il ne s’agit plus ici d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, ni de maîtrise d’œuvre, mais bel et bien de l’acte de construire.
Ces divers niveaux d’intervention ont en commun la même exigence de qualité.
Sélection des entreprises de construction ou des groupements d’entreprises en charge de l’ingénierie de détail, des approvisionnements et de la construction (contracteurs EPC). C’est une prestation de conseil que Geostock a l’habitude d’accomplir, qui peut inclure la gestion des demandes de clarifications techniques, la comparaison des offres techniques ou des offres financières et la recommandation d’un lauréat.
Revue des études de détail réalisées par le contracteur en charge de l’ingénierie de détail, ou revue des études d’exécution réalisées par l’entreprise de construction. En fonction du type de stockage considéré, cela pourra concerner le génie civil souterrain (plans de boulonnage et de béton projeté, coffrages des ouvrages en béton, armatures des ouvrages en béton, méthodes d’exécution pour la foration-tir, pour la ventilation, pour le marinage, pour l’exhaure, etc.), les architectures de puits, les têtes de puits, les plans de lessivage, les installations de surface pour le lessivage (y compris l’approvisionnement en eau et le rejet des saumures), les installations de surface pour l’exploitation du stockage. Tout ce travail de revue s’appuie sur l’expérience de Geostock en management de la construction, mais aussi sur le corpus documentaire généralement préparé en amont lors des phases antérieures (conception de base, spécifications techniques). La revue des études de détail et des études d’exécution est généralement déportée dans les bureaux de Geostock, et s’échelonne sur plusieurs mois, au gré de l’avancement des études de détail ou d’exécution.
Geostock met à la disposition de ses clients ses ingénieurs habitués à passer de la conception au chantier. S’il s’agit d’une cavité minée, les métiers du génie civil et de la géotechnique seront sollicités, ainsi que les hydrogéologues qui pourront superviser les essais sur les forages. Geostock a développé une méthodologie unique au monde de tests des ouvrages à l’étanchéité hydrodynamique des cavités minées. Des géologues seront également impliqués, pour des missions ponctuelles ou pour une présence permanente, afin de qualifier la qualité de la roche et notamment son état de fracturation, pour ainsi mettre à jour les stratégies de renforcement des galeries et affiner le modèle géologique tridimensionnel du site.
S’il s’agit de cavités salines ou de stockage en milieu poreux, les métiers concernés seront ceux du forage profond, du lessivage ou des essais sur puits, des diagraphies et des mesures par échométrie. Là encore, les géologues seront sollicités pour dresser les coupes géologiques lors des phases de carottage.
Enfin, quel que soit le type de stockage considéré, Geostock pourra envoyer sur site les ingénieurs spécialistes des installations générales, des équipements et de l’instrumentation. Pour certaines phases clé, des ingénieurs spécialisés dans la lutte contre la corrosion seront dépêchés sur place. Si un système d’auscultation microsismique est prévu, Geostock proposera les services de ses spécialistes pour superviser l’installation et la calibration des géophones et du système d’acquisition.
Accompagnement des phases de mise en service des stockages : le « commissioning », les essais de performance et la mise en produit sont autant d’étapes essentielles pour lesquelles Geostock peut mobiliser des équipes plus ou moins importantes en fonction des besoins.
Diverses responsabilités contractuelles en matière de HSE sur les chantiers : ceci peut aller jusqu’à établir les plans HSE et à mettre en place une supervision postée. Lorsque le client conserve explicitement cette responsabilité, Geostock s’efforce malgré tout de partager son expérience en HSE des stockages souterrains.
Production de manuels opératoires et formation des futures équipes de l’exploitant, le cas échéant durant la phase de construction : même si cette activité se rattache davantage à l’activité d’exploitation de Geostock, des synergies fortes entre équipes de management de la construction et futures équipes d’exploitation sont nécessaires.
Le management de la construction est un maillon essentiel entre la conception et l’exploitation. Les fertilisations croisées entre ces trois phases sont nombreuses. Geostock a acquis un savoir-faire unique dans ce domaine, riche de la synergie ingénierie-exploitation qui permet d’initier et de maintenir un processus d’amélioration continue.