Geostock a mis en place un vaste programme de transformation afin de réduire sa propre empreinte carbone et proposer à ses clients des solutions innovantes leur permettant de répondre à leurs ambitions environnementales et de les accompagner dans la transition énergétique.
Le programme Green Storage se décompose en trois volets principaux :
Un plan interne de réduction de notre propre empreinte environnementale. Il comprend la mise en place d’une démarche éco-responsable et d’actions en vue de réduire notre empreinte carbone, avec une politique de sensibilisation et de formation de l’ensemble des collaborateurs sur les nouveaux enjeux environnementaux (bilan carbone et génie écologique) et les nouvelles énergies.
Un programme d’accompagnement de nos clients dans la mise en œuvre de dispositifs visant à réduire l’empreinte environnementale des infrastructures de stockage souterrain et de leurs installations associées. Même si les stockages souterrains bénéficient d’un impact environnemental réduit par rapport aux stockages en surface (notamment grâce à leur faible emprise au sol), des améliorations constantes peuvent être réalisées par l’application des dernières innovations en matière de réduction des consommations énergétiques, de protection de la biodiversité et de valorisation des déchets, que ce soit sur les nouveaux projets ou les sites existants.
Un programme de développement de solutions de stockage des énergies décarbonées. L’enjeu est de favoriser la transition des réseaux énergétiques, des procédés industriels et des réseaux de transport vers une économie bas carbone, notamment dans l’objectif de la neutralité carbone de l’UE à l’horizon 2050 (Accord de Paris). Geostock déploie des solutions de stockage de l’hydrogène et de l’air comprimé en cavité saline, en cavité minée revêtue, en aquifère ou en champ déplété, ainsi que de stockage géologique de CO2. À cela s’ajouteront également, dès la phase de conception, tous les dispositifs visant à réduire l’empreinte environnementale des infrastructures.