Responsable du service Opération d’un site de stockage souterrain de gaz : un métier passionnant et complexe qui nécessite un engagement fort et une beaucoup de motivation pour servir au mieux les clients. Olivier de Nadaï, en charge de ce service pour Geostock sur le site de Géogaz-Lavéra, nous dévoile son quotidien, revient sur le parcours qui l’a amené à occuper ces fonctions, et les défis auxquels il est confronté jour après jour. Si vous êtes curieux de découvrir les coulisses de l’industrie du stockage des énergies et les compétences requises pour travailler dans ce domaine, cette interview est faite pour vous.
1 / Aujourd’hui, quelle est votre fonction au sein de Geostock ?
Depuis 2019, je suis Chef du service des Opérations pour notre client Géogaz sur le site de Lavéra, à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Je m’occupe de tout ce qui relève des mouvements de produits, des transferts par pipeline ou par navire. Je supervise notamment les chargements des camions et des wagons. Plus largement, je prends en charge tout ce qui touche à la cavité de stockage, que ce soit au niveau des flux ou de la qualité des produits.
2 / Quel est votre parcours au sein de l’entreprise ?
C’est une longue histoire ! Je suis entré chez Geostock en 1990. Auparavant, j’avais travaillé dans le négoce de produits pétroliers, mais aussi en centrale nucléaire et en bureau d’étude. Chez Geostock, j’ai débuté comme Opérateur extérieur, poste auquel je suis resté pendant 2 ans. Ensuite, je suis devenu Opérateur tableau durant les 2 années suivantes avant d’occuper le poste de Contremaître posté. J’ai poursuivi ma progression en devenant Contremaître de jour, puis adjoint du Chef des Opérations en 2010. Enfin, suite au départ à la retraite de mon prédécesseur en 2019, j’occupe le poste de Chef du service des Opérations. En tout, cela fait 33 ans que je suis chez Geostock, ce qui m’a permis d’évoluer sur six postes très différents.
3 / Quelles sont vos missions au quotidien ?
En tant que Responsable des Opérations pour Géogaz à Lavéra, mes missions quotidiennes sont la gestion des flux et de la qualité des produits entrant et sortant des cavités de stockage. Je gère les équipes postées sur place en roulement 24 heures sur 24 et je m’assure que tous les mouvements de produits se déroulent en toute sécurité, conformément aux procédures.
Bien sûr, je ne fais pas cela tout seul. Je m’appuie sur les compétences de plusieurs corps de métier. Je suis en relation permanente avec le service Technique pour assurer la surveillance des installations et faire remonter les problèmes opérationnels éventuels. J’ai également des échanges constants avec le service Logistique pour vérifier que tous les mouvements sont réalisés conformément aux exigences des clients. Je travaille par ailleurs en étroite collaboration avec des sociétés externes basées dans la région, pour coordonner les mouvements entre les raffineries et les zones de stockage, ainsi qu’avec les sociétés de chargement et de gestion du port autonome.
4 / Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?
Ce métier requiert de la persévérance et de la régularité car il faut assurer une qualité constante de service, malgré les nombreux défis auxquels on peut être confronté au quotidien. Il faut également être capable de travailler efficacement sous pression, en passant d’un sujet à l’autre en gardant toutes les informations en tête et en s’adaptant rapidement aux changements. Cette double exigence en fait un métier passionnant, varié, complet techniquement et stimulant intellectuellement. Ainsi, j’ai pu continuer à apprendre et à progresser en permanence pendant toutes ces années. Tendre vers l’excellence est dans l’ADN de Geostock, c’est très motivant.
5 / Qu’appréciez-vous le plus dans vos fonctions ?
De nombreux aspect de ce métier sont appréciables. En premier lieu, j’apprécie la diversité des relations. Le contact avec les autres services sont nombreux, ainsi qu’avec les sociétés externes comme celles qui interviennent sur le site ou encore les chauffeurs de camions-citernes.
J’apprécie également la spécificité de notre activité : le stockage souterrain des énergies. C’est un métier rare et très exigeant en termes d’expertise et de savoir-faire techniques. Cela nous amène à réfléchir, à imaginer des process et des solutions qui soient spécifiques à chaque cavité. Il faut être créatif.
6 / Le site de Géogaz est un site industriel classé Seveso. Comment cela impacte-t-il votre travail ?
Le fait que le site de Géogaz soit classé Seveso a un impact important sur mon quotidien. Plus qu’ailleurs, on doit redoubler de vigilance et être très rigoureux dans chacun de ses gestes. Les règles de sécurité sont très strictes. Il est important de se rappeler qu’elles sont mises en place pour garantir la sécurité de tous. Il faut de la minutie dans leur mise en œuvre. Nos clients attendent cela de nous : un respect absolu de la sécurité pour la tranquillité des riverains, du personnel et de l’environnement. Cela aussi fait partie des valeurs cardinales de l’entreprise.
7 / Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ?
C’est un métier qui nécessite un engagement fort et une forte motivation pour servir au mieux nos clients. Il ne faut pas se décourager si on ne possède pas toutes les compétences requises au départ. Comme moi, vous pourrez progresser en étant curieux, en vous intéressant aux nombreux métiers qu’on trouve sur ce site. Il y a de nombreux domaines passionnants à explorer.
Merci Olivier pour cet échange.