Le stockage d’énergie décarbonée va naturellement prendre une place croissante pour permettre la transformation énergétique, contribuer à l’intégration des énergies renouvelables intermittentes dans les réseaux énergétiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les solutions développées et proposées par Geostock depuis plusieurs décennies, que ce soit en cavités salines, en milieux poreux (aquifères et champs déplétés) ou en cavités minées, sont particulièrement bien adaptées au stockage d’énergies décarbonées :
Le stockage d’hydrogène gazeux et d’air comprimé en cavités salines sont des solutions qui ont été mises en œuvre depuis plusieurs années pour des applications commerciales.
Le stockage souterrain de l’hydrogène peut avoir plusieurs applications. L’hydrogène peut en effet être stocké en vue d’une restitution d’électricité sur le réseau (Power-to-power) ou pour une utilisation de la molécule d’hydrogène pour la mobilité ou pour une utilisation industrielle en substitution d’un carburant fossile.
Dans un premier temps l’hydrogène sera stocké sous forme gazeuse. L’hydrogène gazeux peut se stocker en cavité saline, ce qui est une technologie mature, mais aussi en milieu poreux (aquifère ou champ déplété) ou encore en cavité minée revêtue. Ces dernières technologies font encore l’objet de développements techniques ou de démonstrateurs.
Geostock travaille aussi sur des solutions pour stocker l’hydrogène sous forme d’ammoniac ou sous forme liquéfiée.
Le stockage massif d’air comprimé (CAES) en cavités salines est une technologie compétitive qui peut offrir des services au réseau électrique tels que l’intégration des énergies intermittentes et la demande en périodes de consommation de pointe. Cette solution peut aussi s’envisager en cavité minée ou en milieux poreux.
Le stockage d’air comprimé peut se faire soit de manière adiabatique (AA- CAES), en récupérant et en stockant la chaleur issue de la compression de l’air pour la restituer lors de la détente de l’air, soit de manière isotherme (I-CAES) sans récupération de la chaleur. Dans ce dernier cas, une source d’énergie (gaz naturel ou hydrogène) sera nécessaire pour réchauffer l’air lors de sa détente pour produire de l’électricité.
Geostock développe des solutions innovantes de stockage souterrain d’autres énergies décarbonées, comme les batteries à flux (« redoxflow ») de grande capacité utilisant des cavités salines ou des cavités minées, les STEP souterraines ou le stockage de chaleur. Ces développements sont réalisés par de la R&D interne, ainsi que par la participation à des projets de recherche collaboratifs nationaux ou internationaux.
Fort de son expérience de près de 60 ans acquise sur le stockage souterrain des hydrocarbures et de plus de 10 ans de R&D et d’études de conception sur le stockage de l’hydrogène et de l’air comprimé, Geostock est donc parfaitement à même de proposer des solutions aux industriels souhaitant participer activement à la transition énergétique et ayant des besoins de stockage massif d’énergies décarbonées.